La via ferrata c’est quoi?

Textuellement « la voie ferrée » chez nos amis italiens a pour origine l’activité militaire qui consistait à aménager des passages d’escalade avec du câble et des barreaux pour faciliter le passage dans certaines zones sensibles pendant la guerre. L’esprit d’aventure est toujours présent mais mieux sécurisé et vérifié chaque année, attention quand même à la chute.

Dans le Queyras, je peux vous proposer quatre belles via ferrata de niveaux différents. Celle de Château Queyras pour les débutants, celle de Pra premier à Arvieux pour les amateurs de verticalité un peu plus aventurière, celle de la grande falaise à Arvieux (ambiance grande voie en montagne) et pour finir celle de Ceillac.

La via ferrata est un moyen très intéressant pour prendre facilement de la hauteur et apprendre à vaincre sa peur du vide, l’escalade est plus simple avec des prises artificielles en plus du rocher. Néanmoins attention même si nous sommes assurés par des longes spécifiques attachées à un câble, les chutes peuvent être sévères, il est donc fortement recommandé de s’encorder en fonction de la difficulté. Contrairement à l’escalade la via ferrata ce n’est pas fait pour chuter (gare au bobos) alors petit conseil italien : « chi va piano va sano » = « qui va doucement va sûrement ».

Pour les plus aguerris qui n’ont pas besoin de guide vous pouvez louer du matériel ici: